Modérez l’impact
de vos activités
sur l’environnement

Logo S)ONE Green

Qu’est-ce que S)ONE Green ?

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est devenue un enjeu majeur dans tous les domaines, S)ONE Green apporte une solution facile et complète pour les professionnels du secteur de la logistique et du transport afin d’analyser et améliorer la qualité de leurs services et de leur empreinte environnementale et sociétale.

S)ONE Green est un service qui offre aux professionnels de la logistique des rapports RSE & GSE (Gaz à effet de serre) personnalisés (des rapports pour l’activité globale ou affiné par clients) générés à partir des données déjà traitées par S)ONE. Il permet d’apporter une nouvelle valorisation à leurs données et fournit un calcul précis des différents indicateurs RSE & GES en s’appuyant sur les technologies et méthodologies de TK’Blue conformes à la norme CE EN- 16-258, certifiées par Bureau Veritas, agréées par le GLEC (Global Logistics Emissions Council) et l’AFNOR.

L’activité logistique c’est
0  %
des émission GES mondiales
Le dernier kilomètre c’est
0  M
de tonnes de CO2 à Paris
L’objectif de réduction est
0  M
de tonnes de CO2 par an

Calculer un rapport RSE, CO2 ou GES ; comment ça marche ?

Selon la demande de l’utilisateur, S)ONE Green réalise l’extraction des données des expéditions à partir de S)ONE. Les données sont traitées puis transmises à la plateforme TK’Blue au travers d’une passerelle cybersécurisée. A la réception de données, la plateforme TK’Blue calcule pour chaque expédition les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants (CO2, Dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote…).

Ces calculs se basent sur :

  • les données du parcours de bout en bout effectué par la marchandise, et les différents modes de transport — mer, fer, fleuve, route – utilisés pour chaque étape ;
  • ainsi que sur les données fournies par les transporteurs labellisés dans TK’Blue. Les indices calculés sont précis et conformes à la réalité d’une expédition en termes de segment de parcours de la marchandise et en termes d’équipement utilisé.

A partir de ces calculs S)ONE Green génère et transmet des rapports personnalisés à chaque client.

Schéma fonctionnement S)ONE Green

Bénéfices pour les acteurs de la Supply Chain

La publication de rapports RSE, CO2 ou GES est d’ores et déjà obligatoire pour les entreprises de transport de plus de 49 salariés selon la directive Européenne 2014/95/UE qui exige des reporting extra financier. S)ONE Green aide les professionnels à répondre au besoin réglementaire et apporte des éléments de réponse aux acteurs du métier qui désirent prendre des décisions pour réduire leurs impacts sur l’environnement et sur la collectivité.

Les rapports S)ONE Green permettent aux commissionnaires de transport et aux chargeurs de :

  • valoriser leur engagement et celui de leurs clients pour la performance écoresponsable de la Supply Chain,
  • diminuer les coûts internes liés à la satisfaction des obligations réglementaires CO2/GES et RSE,
  • vérifier la performance des choix de transport et collaborer positivement avec les prestataires de transport,
  • s’appuyer sur des indicateurs fiables afin de prendre les bonnes décisions pour mettre place un plan d’actions d’amélioration et partager des objectifs communs avec leurs clients.

Crédit : video NST Pictures on Pexels