100 % intégré au PCS,
l’outil de gestion
de l’autorité portuaire

Qu’est-ce que SOGET Port Operating System ?

SOGET POS (Port Operating System) est le logiciel de gestion des autorités portuaires. Module complémentaire du PCS S)ONE, il a été développé sur les dernières technologies Microsoft.

Ce système d’information permet de gérer avec plus d’efficacité les escales de navires, les demandes de prestations associées, le trafic de marchandises, y compris dangereuses, les domaines concédés, les déchets, la relation avec les clients du port ainsi que la facturation et le recouvrement des droits de ports.

À Abidjan, SOGET Port Operating System ce sont

0
factures générées / an
0
escales traitées / an
0
lignes régulières

Quelles sont les fonctionnalités de SOGET POS ?

Véritable ERP, Progiciel de gestion intégré, pour l’Autorité portuaire SOGET POS permet de gérer :

Les escales

La gestion opérationnelle : demandes d’entrée / de sortie, de services ; le suivi en temps réel de l’escale ; les services aux navires (pilotage, lamanage…) ; les ressources techniques ainsi que le référentiel de la capitainerie, la sécurité, la gestion des déchets ou la cartographie du plan d’eau et de l’occupation des quais.

Les trafics marchandises et passagers

SOGET POS collecte les manifestes marchandises, pêches et passagers, rapproche les données de sources différentes — des autorités douanières et des terminaux — et permet la gestion des portes : attribution de visas d’entrée / sortie et horodatage des mouvements de marchandises.

La facturation

Automatiquement relié au SI comptable du Port, SOGET POS propose un moteur de calcul multidevises paramétrable pour mettre en œuvre le barème portuaire ; de gérer le cycle de vie des factures — litiges, contentieux et relances — et le recouvrement ainsi que suivre l’état des factures.

Le domaine et les activités concédées

SOGET POS fournit le référentiel de lieux répartis par zones : postes à quai, hangars, terre-plein, le plan d’occupation du domaine portuaire.
Les demandes et accords d’occupation ainsi que le suivi de l’activité concédée et la facturation des mises à disposition d’espace y sont administrés.

Statistiques et tableaux de bords

Les utilisateurs disposent d’une base de données complètes comportant entre autres le nombre de conteneurs, d’escales traitées…
Ceux-ci peuvent réaliser des recherches selon des critères définis : périodes, dates, sens agent, manutentionnaire, zone… et programmer des rapports statistiques périodiques sur les données d’exploitation, opérationnelles ou financières.

La relation clientèle

La partie CRM de SOGET POS propose un module vente – marketing, helpdesk et feedback afin de permettre aux équipes en charge de la relation client d’automatiser les processus de vente, de disposer d’un répertoire de suivi clients et d’accéder à des tableaux d’analyse des opportunités et des ventes ainsi que de suivi et d’analyse du succès des actions marketing.

SOGET POS, Pour quels bénéfices ?

  • SOGET POS, c’est l’amélioration de l’accueil des navires pour servir au mieux les compagnies maritimes,
  • SOGET POS, c’est la facilitation de la facturation pour augmenter les recettes de l’Autorité Portuaire,
  • SOGET POS, c’est l’analyse de l’activité par des KPI statistiques de grande qualité en temps réel,
  • SOGET POS, c’est l’automatisation et l’optimisation des procédures pour accroître la compétitivité du port.

Crédit photo : Dimitry Anikin on Unsplash