Le présent,
notre histoire,
votre futur

Il y a près de 40 ans,
la naissance d’une SSII havraise au dessein international

SOGET est une entreprise singulière, dont la création et l’évolution sont liées à l’émergence des technologies de l’information grand public à la fin des années 70, et à l’explosion du transport de marchandises par voie maritime liée à la mondialisation des années 80. À cette époque, les flux maritimes et le nombre de conteneurs à traiter augmentent, la compétition entre ports s’exacerbe, poussant les acteurs logistiques et portuaires à réfléchir à des solutions pour améliorer leur productivité et leur compétitivité.

C’est ainsi qu’au début des années 80, les membres de la communauté portuaire du Havre décident d’investir en plus des infrastructures dans l’informatique et créent SOGET.

1983
Création de l’entreprise

À sa création, les sept premiers employés de SOGET mettent en place un outil et un réseau informatique de télétransmission et se chargent de saisir dans un terminal informatique les données des lettres de transport apportées par les chauffeurs routiers, puis de les télé‑transmettre vers les terminaux à conteneurs.
Cela préfigure la toute première génération de Port Community System baptisé ADEMAR (Accélération Des Expéditions MARitimes).

1984 ADEMAR
Lancement de la 1re génération de PCS

Interfacé avec le système de déclarations en douane de l’époque SOFI, ADEMAR est mis en œuvre au port du Havre en 1984.

1987 ADEMAR+
2e génération de PCS : ADEMAR+

Avec l’émergence d’Internet et de l’EDI, la deuxième génération de PCS : ADEMAR+ est déployée.
Un premier pas vers l’informatique communautaire mondiale que nous connaissons actuellement.
À la même époque, d’autres initiatives de ce type voient le jour en Europe.

1990's
Avènement du numérique

En quelques années, le nombre de documents dématérialisés augmente, tout comme le nombre de professionnels qui rejoignent le système en tant qu’utilisateurs, créant ainsi une véritable « communauté portuaire digitale ».
En toute logique, le nombre d’employés de SOGET s’accroît également atteignant une trentaine de personnes en 1992.

1991
1er EDI avec les douanes françaises
1992
Au-delà des frontières du Havre

Dès 1992, poussée par les relations commerciales entre les communautés portuaires havraises et guadeloupéennes, les premières études de faisabilité par les équipes SOGET sont réalisées en Guadeloupe, puis au sein de la communauté portuaire nantaise.

2003
AMS Provider

1re certification “AMS (Automated Manifest System) Provider” par les US Customs and Border Protection.

2005
Advance Trade Data Initiative

SOGET implémente l'Advance Trade Data Initiative (ATDI) avec les US Customs and Border Protection.

2005 AP+
3e génération de PCS : AP+

Dès 2005, les ports migreront vers la génération suivante de système : AP+, développée en collaboration entre les communautés portuaires havraise et marseillaise.
Le port de Rouen adopte alors également AP+.

2006
NSTI

Interopérabilité du Port Community System avec le NSTI pour la gestion du transit européen.

2007
BIETC au Gabon

Un protocole d’accord est signé avec le Conseil Gabonais des Chargeurs pour la mise en œuvre du Bordereau d'Identification Electronique de Traçabilité des Cargaisons (BIETC) à destination et au départ du Gabon.

2007
ECS

Certification ECS (Export Control System) accordée à SOGET par les autorités douanières de l'Union européenne.

2008
Développement international

2008 reste une année historique pour SOGET.

Alors que nous célébrions 25 ans d’expertise portuaire et logistique à la française, 2008 marque un tournant stratégique majeur grâce à la signature du premier contrat international, pour la mise en œuvre d’un PCS, avec la communauté portuaire et aéroportuaire de Maurice.
Hub de transbordement maritime et plaque tournante aérienne entre l’Asie du Sud-est et l’Afrique australe, le marché mauricien projette notre société havraise dans une autre dimension opérationnelle.

2009
ICS

Certification ICS (Import Control System) accordée à SOGET par les autorités douanières de l'Union européenne.

2010
Aéroportuaire

1er déploiement aéroportuaire du Port Community System AP+ en Guadeloupe.

2010
AP+ au Bénin

La stratégie internationale de SOGET remporte un deuxième succès dès 2010 en partenariat avec Bureau Veritas, celui de l’installation de notre PCS au Port Autonome de Cotonou (PAC), Bénin, et la création de l’opérateur SEGUB.

2011
SYDONIA

Interopérabilité d'AP+ avec SYDONIA (CNUCED)

2011
IPCSA

Lancement à Bruxelles de l’ International Port Community Systems Association , dont SOGET est membre fondateur, avec ses homologues, allemands, belges, espagnols, anglais et néerlandais.
Née EPCSA (« E »pour « European ») et comptant 5 membres au départ, L’IPCSA regroupe désormais plus de 40 membres à travers le monde.

2011
SOGET et Microsoft : un partenariat stratégique

Lancement de la collaboration mondiale avec Microsoft.

2012
Truck Appointment System

1er système de rendez-vous transporteur de type communautaire en Europe, SOGET TAS est mis en œuvre au port du Havre.

2012
Indonésie

L’Asie s’ouvre à SOGET avec le déploiement du plus grand projet de PCS du monde en Indonésie en 2012. Création de l’opérateur national ILCS (Indonesia Logistics Community Service).

2013
Postes frontière

AP+ au Bénin, 1er déploiement postes frontière du PCS.

2013
Cotonou : Gold IT Award

Le Gold IT Award de l’International Association of Ports and Harbors (IAPH) remporté en 2013 par le port de Cotonou symbolise le changement apporté par un PCS dans un pays en voie de développement.

2013
Togo et République démocratique du Congo

Les dossiers togolais, en 2013, et congolais en 2014, sont remportés en partenariat avec Bureau Veritas.
Les points communs de ces deux dossiers africains portent sur la gestion multimodale de tous les postes frontière (portuaires, aériens et terrestres), ainsi que la création d’un opérateur national.
En RDC, l’innovation supplémentaire réside dans le déploiement du module de pré-dédouanement du PCS constituant un véritable Guichet Unique du Commerce Extérieur pour le 1er pays francophone mondial, 5 fois plus grand que la France.

2015 S)ONE
4e génération de PCS : S)ONE

En 2015, l’entreprise qui rassemble alors plus d’une centaine d’employés, lance son PCS nouvelle génération nommé S)ONE, déployé actuellement sur le premier corridor de transport de France : l’Axe Seine (du port maritime du Havre aux terminaux portuaires intérieurs parisiens), mais aussi en République démocratique du Congo et en Jamaïque, cette fois à l’échelle des pays.
S)ONE viendra remplacer progressivement AP+ sur les places opérées par SOGET dans le monde.

2015
Jamaïque

Mise en œuvre du PCS national Jamaïcain notamment au port de Kingston, principal hub stratégique de transbordement de l’espace Caraïbe.
La Jamaïque symbolise une nouvelle dimension technologique avec le déploiement du premier PCS sur le Cloud Azure de Microsoft.

2015
Togo : SEGUCE récompensé par l’OMD

A l’occasion de la Journée International de la Douane, SEGUCE TOGO en charge de l’exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) a reçu le Certificat de Mérite de l’Organisation Mondiale des Douanes.
Ce titre récompense la société pour services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale.

2016
Masse Brute Vérifiée

Intégration de la Masse Brute Vérifiée (VGM) dans les PCS SOGET conformément à la réglementation SOLAS de l’OMI.

2017
TRAFIS LAB

la Douane française, HAROPA, SOGET, L’ISEL - Université Le Havre Normandie lancent TRAFIS LAB, 1er laboratoire de recherche public-privé appliquée pour la facilitation des échanges et le développement de la logistique numérique.

2019
Brexit

SOGET participe aux tests grandeur nature.

À l’invitation des Douanes françaises, les équipes SOGET et des utilisateurs pilote participent aux tests en conditions réelles, tout à fait concluants, d’interopérabilité entre S)ONE, SOGET Douane et système « frontière intelligente »  mis en œuvre par les douanes dans le cadre du Brexit.

2019
Capital

L’Union Portuaire Rouennaise entre au capital de SOGET.

2020
Lancement de My KPIs

HAROPA et SOGET lancent un nouveau module de visualisation et d’analyse dynamique de la performance du passage portuaire : « My KPIs », une première digitale dans l'environnement portuaire européen.

2020
Création de France PCS

SOGET et MGI créent le GIE France PCS pour améliorer la performance logistique française, et apporter une réponse concrète aux instances gouvernementales pour aller plus loin dans l’interopérabilité des différents systèmes d’informations.

2021
S)ONE Green

SOGET lance S)ONE Green en partenariat avec TK’Blue Agency pour offrir à ses clients un reporting GES précis et automatique.

...
Et c'est avec, et pour vous que la suite de notre histoire s'écrira...

Crédit photo : Pixabay