Le Guichet Unique national du Commerce extérieur

Les solutions e-Gov c’est quoi ?

Pour aller plus loin dans la facilitation du commerce extérieur SOGET propose un module spécifique d’assistance technique aux gouvernements pour améliorer la performance des contrôles en amont aux importations et exportations. Le module interconnecte le PCS aux multiples SI des administrations habilitées et dématérialise les différents documents et formalités nécessaires au pré-dédouanement.

Ajouter le module e-Gov au PCS permet à un État de se doter d’un véritable Guichet unique du Commerce extérieur qui centralise toutes les composantes réglementaires, douanières et logistiques relatives aux opérations d’importation, d’exportation et de transit de marchandises sur le territoire national.

e-Gov en République démocratique du Congo, ce sont

0
documents dématérialisés
0
ministères et ONG
0
banques connectées

Quelles fonctionnalités ?

La plateforme de transcodification développée par SOGET est capable de traduire n’importe quel format électronique au format nécessaire et de transmettre des données selon tous les protocoles d’échange informatisés existants.

Le module e-Gov est totalement configurable selon les besoins de la communauté du commerce extérieur et les outils déjà mis en place.

  • e-Gov automatise le transfert de données utiles entre les acteurs du PCS et les organismes officiels en s’interconnectant avec les Systèmes d’Information des ministères et organisations non-gouvernementales. Ainsi, les systèmes s’auto-alimentent en données : les multiples saisies sont éradiquées pour les opérateurs et les données sont fiabilisées.
  • e-Gov dématérialise les différents permis, licences et certificats nécessaires à l’import ou l’export de marchandise : licence d’importation, certificat d’origine, e-permit selon les marchandises.
  • e-Gov permet l’interconnexion avec les Systèmes d’Information douaniers du pays – dont notamment Sydonia World – afin d’accélérer la transmission des documents douaniers et de faciliter le pré-dédouanement et les contrôles douaniers, vétérinaires, phytosanitaires ou encore de marchandises spécifiques.
  • e-Gov interconnecte le PCS avec les systèmes d’information des banques afin de fiabiliser les paiements et d’accélérer la libération des marchandises.

Crédit photo : Nick Fewings on Unsplash