PCS S)ONE, l’accélérateur
de votre
Supply Chain

Logo S)ONE

Qu’est-ce qu’un Port Community System ?

Un PCS est une Plateforme digitale neutre et ouverte qui permet l’échange instantané d’informations entre les acteurs privés et publics des chaines portuaire, aéroportuaire et logistique : organisateurs de transport, compagnies maritimes et aériennes, entrepôts logistiques et douaniers, commissionnaires en douane, terminaux, autorités douanières et administratives en charge du commerce extérieur, organes de sûreté/sécurité et de protection du territoire, autorités portuaires et aéroportuaires, ministères…

Il optimise, automatise et sécurise tous les processus liés au passage de la marchandise en centralisant les données logistiques et en interconnectant les chaînes de transport portuaire et aéroportuaire.

S)ONE le PCS
le plus abouti du monde

S)ONE est la quatrième génération de PCS éditée par SOGET. La plateforme a été développée avec les dernières technologies Microsoft, partenaire Gold de l’entreprise depuis plus de 10 ans. S)ONE est le résultat de plus de 40 ans de collaboration clients, de recherche et de développement au service des communautés logistiques internationales et de la facilitation du commerce mondial.

S)ONE intègre des réponses innovantes, adaptées aux évolutions des réglementations, des usages et des technologies et répond à deux objectifs principaux :

  • réduire le temps d’acheminement des marchandises en simplifiant et en automatisant les processus métiers ;
  • sécuriser les informations en répondant aux normes internationales.

Quels que soient le type de marchandises et le moyen de transport, à l’import, à l’export en transit ou en transbordement.

Son périmètre peut couvrir :

  • un terminal, un port ou un aéroport et les entrepôts implantés dans les zones logistiques environnantes ;
  • plusieurs ports, terminaux ou plateformes logistiques sur un même corridor de transport, une même région ou un même pays (couverture des points d’entrée, de sortie ou de transit de marchandises postes frontière, ports maritimes, ports fluviaux, aéroports, plateformes logistiques intérieures…).

S)ONE est actuellement opérationnel à l’échelle des pays en République Démocratique du Congo ou en Jamaïque ; et en France sur l’Axe Seine de Paris, Rouen au Havre.

Le Port Community System S)ONE en chiffres

0
sites équipés
0
organisations connectées
0
utilisateurs quotidiens
0  Mt
marchandise traitées / an

Quelles fonctionnalités ?

S)ONE permet de passer du « papier » au 100 % digital et ainsi d’automatiser et dématérialiser les processus administratifs, logistiques et commerciaux nécessaires au passage d’une marchandise :

  • Les annonces et déclarations : manifeste, booking, B/L, voyage, empotage/dépotage, gestion du conteneur vide…
  • Les mouvements de marchandises : entrée, sortie, chargement, déchargement…
  • Les autorisations émises par les autorités portuaires, aéroportuaires, agences gouvernementales, douanes ou autre acteur privé…
  • Les permis : licences d’importation, d’exportation, licences spécifiques…
  • Le tracing et le tracking de la marchandise en temps réel.

S)ONE est une plateforme modulable qui propose de nombreux services complémentaires pour aller plus loin dans l’optimisation de la chaîne logistique : S)ONE Green, solutions BI, SOGET Douane, Warehouse Management System CM+, Truck Appointment System TAS

S)ONE permet également d’automatiser 100 % des interactions entre le PCS et les systèmes privatifs des opérateurs.

Ces services d’interfaces par EDI ou par API offrent des gains de performance immédiats :

  • intégration en temps réel des informations en provenance de vos systèmes ou de S)ONE,
  • hausse de la productivité dû aux alertes et déclenchements automatiques dès survenance des évènements,
  • fiabilisation des procédures opérationnelles en supprimant les doubles saisies et en réduisant le risque d’erreurs.

Au-delà de l’expertise technologique, SOGET propose son savoir-faire essentiel pour accompagner les communautés dans la réussite de la mise en œuvre de leur PCS : une méthodologie éprouvée de conduite du changement à grande échelle.