Selon la demande de l’utilisateur, GreenONE réalise l’extraction des données des expéditions à partir de S ONE. Les données sont traitées puis transmises à la plateforme TK’Blue au travers d’une passerelle cybersécurisée. A la réception de données, la plateforme TK’Blue calcule pour chaque expédition les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants (CO2, Dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote…).
Ces calculs se basent sur :
A partir de ces calculs GreenONE génère et transmet des rapports personnalisés — dont un exemple est disponible ici — à chaque client.
La publication de rapports RSE, CO2 ou GES est d’ores et déjà obligatoire pour les entreprises de transport de plus de 49 salariés selon la directive Européenne 2014/95/UE qui exige des reporting extra financier. GreenONE aide les professionnels à répondre au besoin réglementaire et apporte des éléments de réponse aux acteurs du métier qui désirent prendre des décisions pour réduire leurs impacts sur l’environnement et sur la collectivité.
Le décret 2022-982 fixe également de nouvelles contraintes réglementaires de reporting, de définition et de démonstration de la trajectoire bas carbone des entreprises à application immédiate. La mesure des émissions de GES du scope 3, comprenant notamment le transport de marchandises, devient obligatoire, assortie d’une obligation de réduction décrite dans un plan de transition très rigoureux (objectif -30% minimum en 2030) qui oblige à décrire :
Les rapports GreenONE permettent aux commissionnaires de transport et aux chargeurs de :
Crédit : video NST Pictures on Pexels