Ecole 42 x SOGET, prêts à casser les codes ?

© Bréard Philippe

SOGET participe à l’aventure 42 au Havre, on vous en dit plus sur cette nouvelle école qui « casse les codes » dans tous les sens du terme.

Le concept 42, c’est quoi ?

Un concept unique, lancé en 2013 à Paris devenu en moins de 10 ans le plus grand réseau d’écoles d’informatiques au monde, gratuites, innovantes et ouvertes à toutes et tous.

Aujourd’hui, 42 c’est plus de 40 campus de la France à l’Australie qui forment plus de 15 000 étudiants partageant des valeurs communes.

Le concept a fait ses preuves par ses méthodes de travail innovantes et un objectif : une insertion professionnelle durable sur le marché de l’emploi.

42 c’est une école avec des engagements forts, parmi lesquels :

  • Aucun prérequis de diplôme: les candidats qui ont validé les premières étapes d’admission passent un mois à l’école pour découvrir le mode de fonctionnement. Ce moment leur permet de constater par eux même si la formation 42 leur convient.
  • Pas de cours, pas de profs, pas de classes : l’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la recherche de leurs propres solutions. Pour progresser à 42, il faut travailler en groupe, faire appel à la communauté pour se dépasser puis partager ses enseignements avec ses camarades.
  • Pas besoin de savoir déjà coder : la formation à 42 part de zéro pour tous les étudiants
  • Une formation humaine : la formation encourage les échanges, récompense les partages et intègre le souci de l’autre.

42 made in Le Havre

L’installation de 42 au Havre s’inscrit dans la stratégie de développement de l’enseignement supérieur sur le territoire. La Cité Numérique abrite le campus 42 Le Havre : lieu emblématique et symbole d’innovation de la Porte Océane.

L’école a été imaginée pour que les étudiants s’y sentent parfaitement bien en offrant deux plateaux de formation équipés de postes informatiques, une salle de réunion et une salle avec TV et console de jeux, sans oublier la cafétéria.

Pourquoi SOGET ?

« L’école 42 propose une formation gratuite pour ces étudiants grâce à la création de liens solides avec les écosystèmes locaux. Les entreprises du territoire investissent dans le projet afin de permettre aux étudiants de bénéficier de la pédagogie 42.

Nous avons immédiatement été séduits par ce challenge. En tant qu’éditeur de logiciels, l’innovation est au cœur de notre activité, le concept unique proposé par l’école nous a immédiatement séduits. Les valeurs fortes du projet : l’égalité des chances, l’apprentissage collaboratif et la création d’une véritable émulation technologique sur le territoire Normand ont fait que SOGET a rejoint le projet. »

Retrouvez l’interview du Président de 42 le Havre, Hervé Cornède. 

L’implantation de 42 Le Havre permettra en outre de répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement de profils Développeurs informatiques.

La campagne d’inscription est ouverte,
alors n’hésitez pas à tenter votre chance : rendez-vous sur 42lehavre.fr.