loader image

Valentine, ambassadrice de la coopération de SOGET avec le Vietnam

Valentine, jeune ingénieure, diplômée de l'ISEL en septembre 2022, a choisi de se lancer dans une aventure professionnelle unique en participant à un VIE (Volontariat International en Entreprise).
Photo SOGET

Valentine, jeune ingénieure, diplômée de l’ISEL en septembre 2022, a choisi de se lancer dans une aventure professionnelle unique en participant à un VIE (Volontariat International en Entreprise). Nous avons eu l’opportunité de discuter avec elle de son choix de rejoindre notre entreprise, spécialisée dans la tech, pour cette expérience inédite.

Qu’est-ce qu’un VIE et pourquoi cette expérience ?

Valentine : Business France, vise à promouvoir les entreprises françaises à l’international. Le VIE est un contrat entre Business France et une entreprise française possédant une filiale à l’étranger, cherchant à étendre son activité. Ce contrat, ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans, quelle que soit leur formation, offre une opportunité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger d’une durée de 1 à 2 ans.

Pour Valentine, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouvelles cultures, de travailler avec des visions de travail différentes, et bien sûr, de voyager.

Valentine mentionne son souhait de vouloir partir à l’étranger et plus particulièrement en Asie, lors de son jury de diplomation. Elle est alors mise en relation avec Julien Prével, Directeur Général Adjoint de SOGET. Et l’aventure était lancée ! Valentine a intégré la Software Factory depuis quelques semaines pour découvrir notre univers, une première immersion avant son départ pour le Vietnam.

Sa mission au Vietnam

Valentine : Mon premier projet chez SOGET en tant que Business Analyst consiste en une analyse des flux logistiques de la communauté portuaire de Da Nang. Ma première mission est de réaliser un questionnaire en vue d’interviewer les acteurs portuaires vietnamiens. Et d’ainsi mieux cartographier les flux logistiques et portuaires. Je travaille en binôme avec Quang – Responsable commercial de LOGI VIETFrance – et suis actuellement en attente de mon visa pour commencer ma mission sur place. Mon bureau sera basé à LOGI VIET à Da Nang.

Un défi professionnel et personnel

Valentine prévoit de rester au Vietnam pendant un an, sa mission va être d’étudier la communauté portuaire et rencontrer ses acteurs clés. Ce ne sera pas sa première fois au Vietnam, elle s’est déjà rendue sur place en famille il y a 10 ans et avait visité le Nord du pays et plus précisément Hanoï.

La jeune femme essaie d’apprendre le vietnamien en autodidacte. Un défi qu’elle relève avec enthousiasme, tout comme son désir de découvrir la nourriture vietnamienne et de s’essayer au surf dans les spots locaux. Valentine nous dit quelques mots :

Xin chào, tôi tên là Valentine, tôi hai bốn tuổi. Tôi đến từ Pháp.
Tôi sắp làm việc tại Đà Nẵng.
Tôi biết nói tiếng Việt chút chút.

Bonjour je m’appelle Valentine, j’ai 24 ans, je suis française. Je vais bientôt travailler à Da Nang. Je parle un tout petit peu Vietnamien.

L’aventure de SOGET au Vietnam

SOGET avait déjà formalisé son engagement envers le Vietnam. Chaque année, des étudiants de la Danang University of Science and Technology participent à un échange universitaire et intègrent les équipes de SOGET. L’intégration des apprentis ingénieurs en stage, au sein de nos équipes IT permet une véritable émulation technologique, interculturelle et humaine, tout en développant de nouveaux savoir-faire pour répondre aux problématiques actuelles et futures.

Julien Prével ajoutait à ce sujet :
« Nous sommes très fiers d’accueillir chaque année des étudiants pour leur faire découvrir notre métier et la porte Océane. En 3 ans, ce ne sont pas moins de 10 étudiants qui ont été formés par SOGET. Nous sommes déjà présents dans la zone ASEAN, notamment en Indonésie. Nous avons pour souhait de continuer ce développement et de permettre aux autorités portuaires vietnamiennes de bénéficier à terme, des savoir-faire technologique et fonctionnel de SOGET. »

En février 2023, Hervé Cornède et Julien Prével avaient accompagnés la délégation d’Edouard Phillipe lors d’un déplacement au Vietnam. Durant ce séjour, un Business Event SOGET – LOGI VIETFRANCE – ASIATRANS, avait été organisé. L’occasion de présenter notre dernière solution de Port Community System S)ONE à la communauté portuaire de Da Nang. De riches échanges ont suivi cette séquence avec l’Autorité Portuaire, notamment sur l’opportunité d’installer le PCS S)ONE sur le Port de Da Nang.

L’engagement de Valentine en tant que VIE promet une contribution significative au développement des relations entre SOGET, LOGI VIETFRANCE et le Vietnam. Nous suivrons avec intérêt son parcours au cours de cette expérience unique.