loader image

SOGET s’implante à Trinité et Tobago et renforce sa présence dans la zone Caraïbes

Le développement de SOGET à l’international se poursuit à Trinité et Tobago. Une nouvelle étape rendue possible après que l’éditeur de logiciels a remporté un appel d’offres international pour la mise en place d’un « port and airport community system ». Trinité et Tobago devient le 10e pays équipé des solutions SOGET.

De la Jamaïque à Trinité et Tobago 

La République de Trinité et Tobago, située dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela demeure l’un des Etats les plus dynamiques de l’espace Caraïbes. Jouissant de ses ressources naturelles, l’Etat insulaire a développé de nombreuses activités dans l’industrie pétrochimique, devenant le premier exportateur mondial de méthanol, sans oublier l’acier et l’aluminium. L’activité agricole reste présente, avec la production de cacao, de coco ou d’agrumes.

Trinité et Tobago fait figure d’exception dans les Caraïbes avec une empreinte numérique relativement élevée.  De nombreux projets de développement sont en cours, notamment sur l’exploration des mégadonnées récoltées avec l’objectif de construire un « avenir plus intelligent ». Autre démarche, soutenue par les Nations Unies, le plan en faveur du développement durable, ainsi que des investissements dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Une couverture portuaire et aéroportuaire

Trinité et Tobago comptabilise le passage de près de 500 000 conteneurs par an. S)ONE sera présent sur les deux ports que compte l’île à savoir : Port of Spain et Port of Point Lisas. Sans oublier une couverture aérienne avec l’aéroport international de Piarco.

Les principaux partenaires du pays dans l’échange de marchandises sont le Venezuela, la Colombie, la République Dominicaine, le Brésil ou encore la Jamaïque où l’éditeur de logiciels est présent depuis 2015.
SOGET y a réalisé un défi technologique majeur : celui d’implanter pour la première fois S)ONE sur le Cloud Azure de Microsoft. S)ONE est aujourd’hui 100% opérationnel sur les ports et les aéroports du pays, près de 500 personnes ont été formées et ce sont en moyenne 2 millions de conteneurs qui transitent chaque année par la Jamaïque, dont 85% en transbordement.

Ce nouveau projet d’implantation s’inscrit dans la continuité du développement de SOGET dans les Caraïbes, où elle opère depuis 2002 en Guadeloupe. L’entreprise poursuit son solide partenariat auprès de CEI.BA avec notamment le déploiement prochain de S)ONE sur les ports et aéroports de Point-à-Pitre.

«  À la suite de l’expérience réussie de l’installation de notre 4e génération de PCS en Jamaïque, le déploiement de S)ONE à Trinité et Tobago s’inscrit dans une démarche de développement dans la zone Caraïbes opérée par SOGET depuis les années 2000. Nos équipes se mobilisent au quotidien pour mener à bien ces projets et accroitre la présence SOGET à l’international. Nous partons désormais sur plusieurs mois d’implémentation pour l’installation de la solution et la formation des équipes localement. »
déclare Hervé Cornède – Président de SOGET.

S)ONE, accélérateur de performance

S)ONE a été développée avec les dernières technologies Microsoft, la plateforme est le résultat de plus de 40 ans de collaboration clients, de recherche et de développement au service des communautés logistiques internationales.

La mission de S)ONE est de réduire le temps d’acheminement des marchandises en simplifiant et en automatisant les processus métiers tout en sécurisant les informations en répondant aux normes internationales.

Une interopérabilité avec les systèmes existants

S)ONE va s’interopérer avec les systèmes déjà utilisés à Trinité & Tobago, comme le système douanier ASYCUDA, les systèmes informatiques présents pour l’aérien ou encore le système de gestion des frontières.
Au total, ce sont plus de 10 parties prenantes qui participent au bon déroulé du projet, du gouvernement aux associations professionnelles, en passant par les autorités portuaires, aéroportuaires et douanières.

Enfin, la plateforme va permettre de passer du « papier » au 100 % digital et ainsi d’automatiser et dématérialiser les processus administratifs, logistiques et commerciaux nécessaires au passage d’une marchandise.

> Télécharger le communiqué de presse