Cet événement stratégique rassemble la filière cacao du Ghana, deuxième producteur mondial derrière la Côte d’Ivoire, et l’ensemble des compagnies maritimes candidates au transport du cacao ghanéen.
Chaque année, le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) – organisme public qui régule la filière cacao, achète, stocke et exporte la production nationale – organise cette rencontre.
Les producteurs ghanéens ne vendent pas directement sur les marchés internationaux : ce sont les acheteurs agréés par le COCOBOD qui assurent la commercialisation, garantissant ainsi une régulation, une qualité constante et une traçabilité du cacao.
Le CFN est l’occasion pour les compagnies maritimes de négocier les contrats de transport, qu’il s’agisse de cacao conditionné en sacs, en vrac ou en conteneurs, au départ des ports de Tema et Takoradi (Ghana).
Historiquement, Rouen est une place-forte du commerce international de produits agricoles, et notamment du cacao. Son tissu agro-industriel et portuaire a fait d’elle une destination légitime pour accueillir cette rencontre mondiale.
Sénalia, premier opérateur de terminaux céréaliers en France et acteur logistique majeur du vrac agricole, est à l’initiative de la venue du CFN à Rouen.
L’Union Portuaire Rouennaise (UPR), qui fédère plus de 140 entreprises de la communauté portuaire, accompagne l’événement en mobilisant les acteurs locaux.
HAROPA PORT, premier hub portuaire français et cinquième port européen, partenaire de cette édition, illustre le rayonnement international du port de Rouen dans les filières agricoles et agroalimentaires.
Aux côtés de HAROPA PORT, SOGET, pionnier des Guichets Uniques du Commerce Extérieur et leader en matière de systèmes d’information logistiques collaboratifs (PCS, POS, CCS), est partenaire officiel du CFN.
Depuis près de 20 ans, SOGET est également actif sur le continent africain, où elle accompagne plusieurs pays dans leurs projets de digitalisation des échanges portuaires et douaniers.
Accueillir le Cocoa Freight Negotiation à Rouen confirme le rôle de la place portuaire comme hub logistique de premier plan en Europe et témoigne de son ouverture sur les grandes filières agricoles mondiales.
Cet événement illustre la capacité de la Normandie à accueillir des négociations stratégiques internationales, tout en valorisant ses savoir-faire portuaires, industriels et numériques.