RDC : les flux aériens désormais gérés par S)ONE et 100 % conformes au normes IATA !

la module aérien de S)ONE est déployé
©BilalEldaou, Pixabay
 •  •  •  •

Les équipes de SEGUCE RDC, opérateur local du Guichet Unique, et de SOGET viennent de déployer le nouveau module aérien.

Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE) congolais conforte ainsi son rôle de plateforme digitale multimodale cybersécurisée pour gérer le passage de la marchandise en République Démocratique du Congo.

Depuis l’été 2021, l’implication de nombreux acteurs au sein des compagnies aériennes Air France, flyCAA, DHL, Ethiopian Airlines, Lufthansa, RwandAir Ltd, et Turkish Airlines aux côtés de SEGUCE RDC a favorisé le déploiement rapide des fonctionnalités liées à l’aérien dans S)ONE, et ce, conformément aux process métiers en vigueur dans le pays et aux standards internationaux : le module aérien du PCS S)ONE a été nativement développé selon les standards de l’association internationale du transport aérien IATA.

S)ONE RDC assure ainsi la traçabilité en temps réel des expéditions transitant par les aéroports de la capitale Kinshasa et de Lubumbashi, le hub transfrontalier de la province du Katanga au Sud-Est.

Et déjà plus de 75 % des opérateurs bénéficient d’interfaces EDI entre S)ONE et leurs systèmes privatifs, l’interconnexion de la totalité des opérateurs s’échelonnant jusqu’au début de l’année 2022.

À la suite, le lancement des derniers modules de gestion des flux export terrestres et aériens ainsi que le déploiement des outils de B.I. (Business Intelligence), marqueront la finalisation de ce projet colossal mené depuis 2015 par SEGUCE RDC, en charge du déploiement sur place et par SOGET.