Port Community System AP+

Client : Indonesia Port Corporation (IPC)
Opérateur : ILCS
1 port : Tanjung Priok (Jakarta)

Rôle de SOGET

  • Gestion de projet,
  • Création et accompagnement de l’Opérateur local,
  • Analyse de l’existant,
  • Installation et surveillance de l’architecture technique,
  • Paramétrage du système,
  • Développement de nouvelles fonctionnalités,
  • Formation des formateurs et utilisateurs finaux,
  • Maintenance du système,
  • Support auprès de l’Opérateur.

Défi Commercial

  • Améliorer la qualité de service de la logistique indonésienne,
  • S’inscrire dans le projet qui vise à interconnecter l’ensemble des îles entre elles à l’horizon 2025,
  • Améliorer la compétitivité nationale grâce à une chaîne logistique plus performante,
  • Améliorer le transit domestique.

Solutions

  • Travail et réflexion en commun avec les acteurs de la communauté portuaire,
  • Mise en place du système à Jakarta dans un premier temps puis extension du système aux autres ports indonésiens,
  • Aide à la gestion du changement et formation par les équipes SOGET.

Bénéfices

  • Amélioration de la compétitivité économique indonésienne,
  • Plus grande transparence vis-à-vis des autorités portuaires,
  • Respect des règlementations et standards internationaux,
  • Facilitation du commerce international.

Spécificités

  • Reporting navire selon la Convention FAL de l’OMI,
  • Dossier d’escale,
  • Demande de poste à quai incluant les demandes de services spécifiques (nettoyage, déchets).

Quelques Chiffres

  • 57 millions de tonnes,
  • 6,9 millions d’EVP.
 •  •  •  •  •
Photo by Fadi Herdiansyah on Unsplash