loader image

Maurice est un état insulaire d’Afrique situé dans l’ouest de l’océan Indien, à 325 km au nord du Tropique du Capricorne. Deux îles principales constituent son territoire, Rodrigues et l’île Maurice. Cette dernière est située à 182 km à l’est-nord-est de La Réunion et abrite la capitale, Port-Louis.

L’Ile Paradis

Sur sa côte Ouest, la vue depuis le mont Signal dévoile la baie de Port-Louis, la capitale. La plus grande ville mauricienne est incontournable avec ses nombreuses institutions culturelles, à l’instar du muséum d’histoire naturelle où sont exposées des espèces endémiques, du Blue Penny Museum où l’on admire la statue de Paul et Virginie – d’après Bernardin de Saint-Pierre – parmi la sélection de timbres rares, ou encore du musée national de la Photographie.

Non loin, l’ancien centre d’immigration Aapravasi Ghat par lequel transitèrent les premiers travailleurs venus d’Inde après l’abolition de l’esclavage, offre une plongée émouvante dans l’histoire de l’île Maurice.

L’île aux Cerfs est de ces lieux à ne pas manquer sur la côte Est mauricienne. Située dans le lagon de Trou d’Eau Douce, ses plages de sable blanc immaculé entourées d’eau turquoise attirent aussi bien les visiteurs en quête de paysage paradisiaque que de sport et d’aventure. Activités nautiques, plongée sous marine, golf, exploration de la forêt… On n’y vient pas que pour faire bronzette !

Sur la pointe Nord, les plages laissent place à une enfilade de villages de pêcheurs. Cap Malheureux, qui doit son nom aux marins échoués sur sa côte, en fait partie. Son emblématique chapelle au toit rouge, tient aussi lieu de point d’intérêt pour les excursions en bateau vers les ilôts alentour.

Lorsqu’on visite le Sud de Maurice, impossible de manquer le Morne Brabant ! Culminant à 555 mètres, cet imposant monolithe basaltique a les pieds dans l’océan Indien. On l’admire depuis la magnifique plage du Morne ou sur l’île aux Bénitiers, dont la visite permet (entre autres) d’aller à la rencontre des dauphins.

Adoptez les Mini Moke, ces picks-up basés sur la Mini, pour vous déplacer aux 4 coins de l’île, par exemple pour assister aux très populaires courses de chevaux, ou peut-être savourer des huitres avec un verre de vin blanc sur un barachois, nom local donné aux plates-formes distribuant terre et mer, en bord de lagune..

Une transition numérique réussie

La république de Maurice est un pays insulaire d’origine volcanique, situé dans l’ouest de l’océan Indien, à l’est de l’Afrique et de Madagascar, entre La Réunion et l’île Rodrigues.

Au croisement des grands corridors maritimes, Maurice est le 1er point de passage pour les échanges de marchandises entre les îles de sa région et les importateurs et exportateurs mondiaux. Port-Louis, port plurifonctionnel, est leader devant Port Réunion avec 7,7 Mt de marchandises traitées en 2022 dont 3,9 t de vrac et près de 409 000 EVP. C’est un hub majeur de transbordement avec 40 % de son fret réorienté vers un autre port. Le maillage routier mauricien assurant la desserte intérieure.

Les performances du pays reposent sur une infrastructure portuaire adaptée aux navires de 12 000 EVP ainsi que d’une offre logistique de 300 000 m2 d’entrepôts. Dans un contexte ultra concurrentiel, le choix de la dématérialisation et de l’optimisation des flux maritimes, aériens et routiers opté par le gouvernement mauricien a constitué un levier décisif de croissance et de compétitivité. 

Depuis 2008, SOGET est présent à Maurice avec AP+, sa 3e génération de Port Community System et sa 1ère référence internationale intégrant des flux aériens, développée avec la communauté portuaire et aéroportuaire de Port Louis. Pour accompagner l’implantation du guichet unique et sa communauté d’utilisateurs, l’opérateur local Mauritius Cargo Community System a été créé.

Le Guichet Unique mauricien couvre le port de Port Louis et l’aéroport international de Plaisance. Depuis la mise en œuvre de AP+, les dédouanements ont été accélérés et sécurisés, notamment grâce à l’interconnexion avec le système douanier TradeNet. Une amélioration notée par la Banque Mondiale, qui a classé le pays à la 78e place de l’Indice de Performance Logistique (LPI) en 2018, contre la 132e en 2007.

Maurice connaît un niveau de développement élevé grâce à son économie diversifiée basée sur le tourisme, le sucre et le textile, ainsi qu’au secteur financier et aux TIC.

Le pays a des liens forts avec ses partenaires économiques en Europe, en Chine et en Inde.