loader image

La Jamaïque est un État insulaire des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, membre du Commonwealth, et faisant partie des Antilles.

Le Jardin des Caraïbes

La Jamaïque, connue originellement comme Xaymaca, le pays du bois et de l’eau en amérindien, possède d’autres surnoms comme « Jamrock » ou encore « Jardin des Caraïbes ».

C’est une île luxuriante, faite de collines et de montagnes, de végétation tropicale, de rivières et de chutes d’eau idylliques. La saison idéale pour s’y rendre est de novembre à avril, lorsque le climat constant accueille voyageurs et croisiéristes qui veulent éviter un été étouffant ou des cyclones.

Les stations balnéaires sont regroupées autour de Montego Bay au Nord. Rendez-vous à l’Ouest, à Negril, pour faire de la plongée sous-marine et de la plongée avec tuba.

Vous pouvez vous déplacer en voiture, en taxi collectif ou en bus rapide pour relier les sites bicentenaires des plantations, les vestiges anglo-coloniaux ou encore les villes comme Ocho Rios et Port Antonio.

La Jamaïque, berceau de la musique reggae, vous ne pourrez manquer une visite au musée Bob Marley dédié au célèbre chanteur dans la capitale Kingston. C’est aussi dans ce pays que l’auteur Ian Fleming s’était établi en 1946 pour écrire les aventures du célèbre 007 et nomma Golden Eye sa résidence située au nord-est de l’île. La demeure est aujourd’hui devenu un hôtel !

On trouve aussi de nombreux joyaux naturels comme les Blue Montains, destination de vacances et d’affaires, connue pour son café d’exception, cultivé à 2 200 m d’altitude.  Le Pic Blue Montain, qui s’élève à 2 256 mètres d’altitude, est le plus haut sommet du pays.

Essayez la cuisine locale, y compris le jerk, spécialité de viande ou de poisson marinés dans un mélange d’épices et de piment. Les biscuits coco Duckanoo sont également une douceur à déguster, et vous pouvez participer à la célébration de la tradition de Noël, avec un carnaval de rue appelé Jonkanoo.

Le hub des Caraïbes

L’État insulaire, se situe au sud de Cuba et à l’ouest de l’Île Hispaniola, soit à 7  764km de la France. La Jamaïque est la troisième plus grande île des Caraïbes, en comparaison, elle est légèrement plus petite que la Caroline du Sud.  La Jamaïque est subdivisée en 3 comtés et 14 paroisses : Comté de Cornwall sur la côte nord, avec Montego ; le Comté du Middlesex, au centre ; et le Comté de Surrey à l’est avec Kingston.

La Jamaïque est un hub majeur pour le transport des marchandises dans les Caraïbes. 85% de son trafic concerne le transbordement. Ce qui signifie faire transiter une marchandise du quai de réception vers le quai d’expédition, sans passer par un lieu de stockage. Afin de permettre cela, la Jamaïque dispose de plusieurs ports maritimes importants, notamment le port de Kingston, le port de Montego Bay et le port de Falmouth. Le port de Kingston, situé dans la capitale, est le principal port d’entrée pour les marchandises en Jamaïque. L’aéroport international Norman Manley à Kingston et l’aéroport international Sangster à Montego Bay sont les principaux aéroports du pays.

SOGET est implantée en Jamaïque depuis 2015, où elle a relevé un défi technologique majeur : l’installation de S)ONE sur le Cloud Azure de Microsoft. Challenge relevé, le PCS est aujourd’hui 100% opérationnel sur les ports de Montego Bay, Falmouth, St Ann’s Bay, Ocho Rios, Port Antonio et Kingston. Ainsi que sur les aéroports de Kingston et Sangster.

En 2022, la Jamaïque a comptabilisé le passage de 2 millions EVP, soit une hausse de 26% du trafic en 5 ans. Localement, l’opérateur Jamaica PCS exploite le  système et assure le support aux utilisateurs.

La Jamaïque est l’un des principaux exportateurs mondiaux de bauxite, un minerai utilisé dans la production d’aluminium. Ainsi que plusieurs produits agricoles,  tels que le café Blue Mountain, des fruits tropicaux, des produits à base de sucre, comme le rhum, sont également exportés.