loader image

De forme étirée entre le fleuve Niger au nord et la plaine côtière dans le sud. 
Le nord du pays est principalement constitué de savanes et de montagnes semi-arides, le sud est constitué d’une plaine côtière basse parsemée de marécages, lacs et lagunes, 

Beninto

Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin est une destination au climat tropical, caractérisé par deux principales saisons : une saison sèche de novembre à avril et une saison pluvieuse.

Bénin en goun-gbe langue locale parlée dans le sud du pays se dit Beninto.

Commencez votre périple par Ganvié, surnommée la « Venise de l’Afrique », c’est une ville lacustre construite sur des pilotis au milieu du lac Nokoué. A quelques kilomètres se trouve Cotonou, plus grande ville du pays, elle offre des marchés colorés comme le marché Dantokpa. Vous pouvez également explorer le Musée National de Cotonou et admirer la Cathédrale de Cotonou qui possède une façade originale aux rayures rouges et blanches. Promenez-vous à Fidjrossè Beach, une longue plage accessible par la route du littoral.

Porto-Novo, la capitale du pays accueille le musée Da Silva, dans une maison de style d’architecture afro-brésilienne. Chaque section du bâtiment est dédiée à un type d’exposition, comme une salle consacrée à la civilisation africaine et une autre à la civilisation gréco-romaine.

Toujours au Sud du pays, Ouidah est connue pour son patrimoine lié à la traite des esclaves. Vous pouvez visiter la Porte du Non-Retour, un symbole puissant de l’histoire de l’esclavage.

En remontant vers le Nord, Abomey, ancienne capitale du royaume du Dahomey, abrite le Musée Historique d’Abomey, où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du pays.

Tout au Nord, le Parc National de la Pendjari, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, il offre une faune diversifiée et est l’un des meilleurs endroits pour observer les éléphants, les lions, les guépards et bien d’autres animaux sauvages. En bordure du

parc, arrêtez-vous aux chutes de Tanougou qui s’écoulent depuis l’Atakora, un massif montagneux qui culmine à 800 m.

Si vous voyager en janvier, la fête du Vodoun est célébrée le 10 janvier à travers tout le Bénin, et plus particulièrement à Ouidah, la journée nationale des cultes est fériée.

A Cotonou, le PCS améliore la compétitivité

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Bénin s’étend du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Il partage ses frontières avec le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, le Niger au nord-est et le Burkina Faso au nord-ouest.

Le Bénin possède plusieurs ports le long de sa côte, qui jouent un rôle crucial dans le commerce et la logistique de la région.

Le Port de Cotonou est le port le plus important et le plus fréquenté du Bénin. Situé dans la ville de Cotonou, il joue un rôle central dans le commerce maritime du pays et de la sous-région. Il est relié au rail par une ligne de chemin de fer de 70 kilomètres de long. Il gère une grande variété de marchandises, y compris les produits en vrac, les conteneurs et les produits pétroliers. Le Port de Cotonou traite annuellement environ 4 millions de tonnes de marchandises

Le Port de Porto-Novo, moins important que le port de Cotonou, reste un point d’accès pour certaines activités commerciales et logistiques dans la région de la capitale.

SOGET a équipé en 2010 le pays d’un Guichet Unique Portuaire au port de Cotonou, sous le PCS AP+. Ce projet, avait vu le jour à la suite d’une consultation internationale du gouvernement béninois. SEGUB occupe le rôle d’opérateur local. Depuis la mise en place de ce Guichet Unique Portuaire, de nombreux bénéfices ont été constatés : diminution du temps de passage des marchandises, sécurisation et croissance de la collecte des recettes de l’Etat, mais également une augmentation de la compétitivité du port de Cotonou. L’Etat Béninois a repris la gestion intégrale du Guichet Unique en 2018.

Le coton est l’une des principales exportations du Bénin. Le pays est l’un des plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. L’huile de palme est une autre exportation importante, utilisée dans l’industrie alimentaire. Les noix de cajou et leurs dérivés, tels que les amandes de cajou, sont des produits d’exportation en croissance. Le pays exporte également des produits pétroliers, principalement du pétrole brut.