France PCS publie son livre blanc sur la compétitivité portuaire

Cyber criminalité – DR

France PCS a présenté son livre blanc sur le numérique et la compétitivité des ports français. Un ouvrage qui décline autour de six thèmes le développement du numérique pour les établissements français.

Pour contribuer à une stratégie nationale portuaire, France PCS a publié le 19 mai dernier un recueil de 10 propositions opérationnelles, à l’attention du gouvernement et des administrations mais aussi  des opérateurs privés. Ces solutions concrètes 100% fabriquées en France, ont pour but de soutenir les démarches existantes et d’apporter des pistes de réflexion pour améliorer la fluidité du passage portuaires.

> Télécharger le livre blanc de France PCS

 

6 thèmes pour un objectif de compétitivité

Les propositions contenues dans ce livre blanc se déclinent autour des six thèmes suivants :

Fluidifier et optimiser le passage de la marchandise

La compétitivité des ports français et des chaînes logistiques passe par l’élaboration d’une stratégie numérique logistique et portuaire nationale soutenue par la mise en place de l’Observatoire de la performance nationale portuaire. France PCS propose la construction d’indicateurs pertinents et un calcul de la performance environnementale, pour lutter notamment contre l’évaporation des trafics vers les ports européens concurrents des ports français.

Améliorer la cybersécurité des infrastructures numériques portuaires

France PCS propose de réaliser un modèle de PSSI (Politique de sécurité des systèmes d’information) basé sur les guides élaborés par l’Anssi et celui de la DGITM de janvier 2022.

Mettre en œuvre le Guichet Unique Maritime Français

Ce projet consiste à bâtir un démonstrateur de ce guichet unique en connectant tous les utilisateurs des ports français, à travers une interface unique et harmonisée répondant à la réglementation européenne. Le Guichet Unique Maritime Français est un moyen de créer un point d’entrée unique de l’information liée aux escales des navires, depuis une plateforme évolutive et sécurisée.

Contribuer au renforcement de la performance douanière nationale

France PCS propose un partenariat renforcé afin de poursuivre la mise en œuvre de nouveaux services au profit de la DGDDI et des opérateurs privés.

Accélérer le verdissement des chaînes logistiques portuaires

France PCS émet sa neuvième proposition en faveur de la création d’un éco calculateur multimodal collectif pour réaliser des analyses des gaz à effet de serre émis, ainsi que d’un service d’un éco comparateur d’impact des GES et de l’empreinte carbone selon le choix des transports.

Rendre interopérables les plateformes numériques logistiques

La pluralité des systèmes existants peut handicaper la compétitivité portuaire ; ainsi le choix de développer la plateforme Clear France permettrait d’organiser un point d’accès unique aux données portuaires. […]

> Lire l’intégralité de l’article sur Ports et Corridors