loader image

Un partenariat stratégique pour l’avenir de l’économie bleue en Afrique.

C’est avec enthousiasme que nous annonçons la signature d’un partenariat structurant entre SOGET et l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB), à l’occasion de la visite de Monsieur Ernest Tindo dans nos locaux au Havre, en marge de la participation de l’OPJEB à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà active : SOGET a eu l’honneur d’être partenaire officiel des deux premières éditions du Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB), tenues respectivement à Lomé (Togo) et à Toliara (Madagascar). Deux événements phares qui ont confirmé le potentiel de la jeunesse africaine dans le secteur maritime et portuaire.

Ce nouvel accord marque une étape majeure : OPJEB et SOGET unissent leurs forces pour mettre en œuvre un programme ambitieux destiné à accélérer l’émergence de talents et d’initiatives dans l’économie bleue à travers le continent africain.

Les principaux objectifs de ce partenariat sont :

  • Identifier et former les jeunes talents africains engagés dans l’économie bleue ;
  • Offrir des bourses de formation à travers SOGET Academy ;
  • Poursuivre la collaboration et participation au FOJAEB ainsi qu’à d’autres événements stratégiques ;
  • Accueillir des jeunes en stage d’incubation ou immersion sur les sites opérationnels de SOGET.

Julien PRÉVEL – DG de SOGET ajoute
« En conjuguant nos expertises, notre ambition est claire : contribuer au développement d’une économie bleue plus inclusive, durable, innovante et porteuse de progrès sociétal, incarnée par la jeunesse africaine, actrice essentielle des transitions écologiques, technologiques et sociales du continent. »