loader image

SOGET et Bureau Veritas présentent leurs nouvelles générations de plateformes digitales

©PAA

Les deux entités seront présentes à Abidjan du 15 au 18 avril 2024, afin de présenter leurs nouveaux produits et services, à savoir le POS – Port Operating System, le PCS – Port Community System et le GUCE – Guichet Unique du Commerce Extérieur. 

SOGET et Bureau Veritas : partenaires de la transformation numérique

SOGET est un éditeur de logiciels dédiés à la facilitation et la sécurisation du commerce international. Il est notamment l’éditeur de S)ONE, quatrième génération de Port Community System. L’entreprise est présente en Côte d’Ivoire pour l’exploitation d’un – POS – Port Operating System, depuis 2013. L’un des défis majeurs était de permettre au Port Autonome d’Abidjan d’offrir un meilleur service lors des escales des navires. Ce POS connecte l’ensemble des opérateurs intervenants lors de l’escale des navires et a augmenté la compétitivité du PAA grâce entre autres à l’automatisation et la fluidification des procédures portuaires. 

De son côté, Bureau Veritas leader mondial des services de facilitation du commerce et de sécurisation des programmes d’inspection est implanté dans 140 pays. En Côte d’Ivoire, Bureau Veritas a été nommé par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME pour la mise en œuvre du programme de Vérification de la Conformité. 

Ensemble, SOGET et Bureau Veritas allient leurs savoir-faire et leurs expériences pour proposer une offre totalement en phase avec les objectifs stratégiques des Gouvernements, comme c’est le cas en République démocratique du Congo, au Togo, au Gabon, à Maurice, en Mauritanie ou encore en Jamaïque. 

Ces deux spécialistes reconnus dans le domaine, ont créé en République démocratique du Congo, la plus grande plateforme du commerce extérieur existant à ce jour, s’appuyant sur la dernière génération de PCS, S)ONE et couvrant les ports, les aéroports et les postes-frontières. 

SOGET et Bureau Veritas ont à cœur dans chacun de leur projet le transfert de technologie via la formation des femmes et des hommes pour la prise en main des outils. L’installation de cette plateforme a donc engendré la formation de plus de 8 000 personnes et compte aujourd’hui 100 collaborateurs, répartis dans 17 centres provinciaux et bureaux de liaisons. L’an dernier, ce sont plus de 310 000 dossiers qui ont été traités. 

Yann Leroux, Directeur Général de SEGUCE RDC
témoigne dans le Livre Blanc
Le Digital au service du commerce extérieur africain :
“L’intérêt de notre groupement est d’associer l’expertise du management de projet de Bureau Veritas à celle plus technique et informatique de SOGET sur les guichets uniques. Cela permet d’être à la pointe des évolutions et surtout de nous adapter pour offrir un service de qualité.”

En France, le PCS S)ONE est déployé et 100% opérationnel sur les 3 ports de l’Axe Seine, et gère l’ensemble du corridor, du Havre à Paris, en passant par Rouen. En Jamaïque, S)ONE couvre l’ensemble des Ports et des aéroports et est hébergé sur le Cloud Azure de Microsoft.

Le port d’Abidjan, poumon économique de la Côte d’Ivoire et des pays enclavés

En 2021, le port d’Abidjan, essentiel à l’économie de la Côte d’Ivoire, a géré 76 % des échanges extérieurs du pays avec un volume de trafic de 30 millions de tonnes. Connaissant une expansion annuelle moyenne de 12 % depuis 2012, principalement grâce aux produits agricoles, le port facilite également le transit des marchandises vers des pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger. 

Le terminal à conteneur inauguré en 2022, fait doubler la capacité annuelle du Port d’Abidjan, asseyant sa place de véritable hub régional. En complément des structures physiques, des réponses digitales doivent être présentes pour réussir la transformation et accroître la compétitivité, tout en prenant en compte les aspects humains, essentiels à la réussite de tels projets. 

 > Télécharger l’intégralité du Communiqué de Presse.