loader image

3 questions à Ali Cem sur notre stratégie bas carbone

Photo Freepik

SOGET dans le cadre de sa démarche d’écoconception logicielle, s’est engagée dans la réalisation de son bilan carbone.

Nous avons posé 3 questions à Ali Cem Uzunmehmetoğlu, Analyste Métier en charge de la réalisation de notre bilan carbone. Il nous éclaire sur cette démarche et son utilisation de la plateforme développée par Global Climate Initiatives.

Comment se passe la réalisation d’un bilan carbone chez SOGET ?

L’analyse se fait en plusieurs étapes :

  1. je regroupe les données à analyser avec l’intégralité des composantes dont j’ai besoin (ex : les Kilowatt consommés pour l’électricité),
  2. ces données me permettent de détailler finement les postes de dépenses et ensuite de les totaliser,
  3. je peux compléter la plateforme en ligne Global Climate Initiatives, qui regroupe ses données selon les Scopes 1, 2 et 3 du Grenelle de l’environnement,
  4. GCI transforme nos données en tonne de CO2 émises.

Quels types de données sont analysés ?

L’ensemble des consommations de l’entreprise sont analysées. Mais la plateforme GCI les regroupe en grande famille et sous-famille.

Pour donner quelques exemples, nous retrouvons l’énergie qui appartient au Scope 1 et 2, les déplacements des collaborateurs, les actifs ou encore les déchets, associés au Scope 3.

Ces données sont ensuite transformées en tonne de CO2 à partir de la Base Carbone®, directement présente dans la plateforme GCI. Ou bien je calcule et renseigne directement avec les données fournies par le producteur.

Et la suite ? Après la réalisation du bilan carbone ?

La réalisation de ce bilan nous permet de nous situer. Nous souhaitons adopter la démarche « Calculer, Réduire, Compenser ».

Les années 2021 et 2022 sont en cours d’analyse. Et cet engagement sera renouvelé chaque année.

GCI nous permet d’obtenir de manière très synthétique les tonnes de CO2 émises.  Ainsi qu’une analyse par Scope, afin de savoir où les efforts sont à fournir.

Nous avons pour ambition de réduire de 30% nos émissions de CO2 d’ici 2030.