Port Community System AP+

Clients : Communautés portuaires françaises
Opérateurs : AGIF+ (Nantes), FMPC (Calais), UMLR (La Rochelle)
5 ports : Nantes-Saint-Nazaire, Calais, La Rochelle, Tonnay-Charente, Rochefort.

Rôle de SOGET

  • Gestion de projet,
  • Création et accompagnement de l’Opérateur local,
  • Analyse de l’existant,
  • Installation et exploitation de l’architecture technique,
  • Paramétrage du système,
  • Développement de nouvelles fonctionnalités,
  • Formation des formateurs et utilisateurs finaux,
  • Maintenance du système,
  • Support auprès des utilisateurs finaux,
  • Support auprès de l’Opérateur.

Défi Commercial

Nantes

  • Informatiser l’ensemble des filières du port,
  • Simplifier et optimiser la gestion documentaire des déchargements de navires,
  • S’intégrer à « l’Autoroute de la Mer » entre Montoir-de-Bretagne (France) et Gijón (Espagne).

Calais

  • Satisfaire les obligations réglementaires douanières ICS-ECS,
  • Sécuriser la saisie des droits de port (navires et marchandises), notamment pour le trafic ferry,
  • Conforter le pôle d’excellence transmanche.

La Rochelle

  • Structurer et homogénéiser les procédures portuaires,
  • Améliorer la circulation de l’information entre les acteurs de la communauté,
  • Uniformiser les procédures entre les places voisines.

Solutions

Nantes

  • Suivi global des marchandises sur la place portuaire,
  • Adaptation du système aux besoins et aux habitudes des acteurs,
  • Formation et assistance aux utilisateurs via l’Opérateur AGIF + créé en 2003.

Calais

  • Mise en place du système en partenariat avec la Fédération Maritime du port de Calais,
  • Mobilisation de toute la communauté portuaire autour du projet.

La Rochelle

  • Migration du précédent système vers le système de SOGET,
  • Accompagnement des acteurs locaux,
  • Elargissement du système aux ports de Rochefort et Tonnay-Charente.

Bénéfices

Nantes

  • Amélioration de la compétitivité européenne de Cheviré pour le trafic de bois,
  • Augmentation de l’attractivité internationale du port,
  • Meilleure traçabilité des marchandises.

Calais

  • Meilleure performance de l’autorité portuaire,
  • Respect des règlementations et standards internationaux,
  • Accélération du flux documentaire pour les trafics ferry.

La Rochelle

  • Renforcement de la compétitivité régionale,
  • Sécurisation des mouvements de marchandises,
  • Pérennisation de la position du port de La Rochelle comme leader du trafic de produits forestiers en Europe.

Spécificités

  • Gestion des droits de port,
  • Gestion des ferries,
  • ICS (Import Control System) avec la plupart des douanes de l’Union européenne.

Quelques Chiffres

Nantes

  • Import : 22,5 millions de tonnes,
  • Export : 8,2 millions de tonnes.

Calais

  • Vrac : 45,6 millions de tonnes,
  • Passagers : 9 millions.

La Rochelle

  • Import : 5,4 millions de tonnes,
  • Export : 4,4 millions de tonnes.
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